Les 15 règles non-officielles de la négociation

La formation que vous désirez et les crédits dont vous avez besoin

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Introduction

Les 15 règles non-officielles de la négociation

Tout se négocie! Du moins, c’est ce que plusieurs experts nous disent. Par contre, ceci ne veut pas dire qu’il faut tout négocier. De plus, qu’on soit courtier, assureur, expert en sinistres, agent ou souscripteur, la manière d’aborder les négociations est toute aussi importante que le contenu des arguments choisis. L’approche coopérative (gagnant – gagnant) représente généralement la meilleure solution face à un but commun partagé par les différentes parties. Dans le vaste monde de l’assurance, tout est négociation.

Dans cette optique, je vous propose la formation « Les 15 règles non-officielles de la négociation » qui vise à aider les participants à identifier les buts communs lors de la négociation d’un renouvellement ou d’une nouvelle affaire, définir leur position et les variables de négociation et obtenir une entente juste et raisonnable pour l’assureur, le courtier et le client. Une vision d’harmonie plutôt que de combat peut mener à des gains substantiels et une relation durable.

On n’a pas ce qu’on mérite, mais bien ce qu’on négocie! Dr. Chester Karass

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Plan de cours

Information générale

  • Titre de l’activité : Les 15 règles non-officielles de la négociation
  • Durée : 3,5 heures
  • UFC: Aucun au Québec
  • Nombre maximum de participants : 15 préférablement
  • Clientèle visée : Quiconque a un rôle de conviction à jouer dans un contexte de négociation coopérative dans le domaine de l’assurance. Les débutants y trouveront des trucs pour partir du bon pied et les vétérans, des nouvelles techniques qui, peut-être, ouvriront de nouveaux horizons.
  • Matériel didactique : Tous les participants recevront un manuel d’exercices ainsi que d’autres documents de type « aide-mémoire ». Le formateur utilise une présentation Power Point comme support visuel.
  • Stratégie d’apprentissage : Le cours est donné de façon magistrale, mais demeure parsemé d’exercices d’équipe (3 ou 4 personnes) et de discussions en groupe. Le style « participatif » est très important dans ce genre de session pour profiter pleinement de l’expérience des participants.

Objectif principal

  • Préparer adéquatement ses négociations de manière à viser la coopération et l’harmonie entre les parties dans l’atteinte d’un but commun (gagnant – gagnant) et convaincre l’interlocuteur pour obtenir des engagements solides et bénéfiques pour tous

Objectifs spécifiques

À la fin de cette formation, le participant sera en mesure de:

  • Connaître son plus grand facteur de succès en négociation
  • Comprendre la différence entre la négociation coopérative et compétitive
  • Développer une attitude positive face à la négociation
  • Écouter activement sur le plan verbal et non-verbal
  • Obtenir les connaissances nécessaires du Marché pour bâtir sa proposition et argumenter avec conviction
  • Se préparer adéquatement et concrètement avant la discussion
  • Définir clairement sa position et les points variables qui sont négociables dans sa proposition
  • Apprendre à négocier avec différentes cultures
  • Choisir parmi 15 techniques de négociation celles qui collent le mieux à sa personnalité
  • Savoir quand choisir de ne pas négocier

Connaissances requises

Ce cours s’adresse à toutes les personnes ayant un rôle de négociation quelconque à jouer au cœur d’une entreprise œuvrant en assurance. Or, aucune connaissance particulière n’est nécessaire pour assister à ce cours.

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Formats disponibles
  • Sur place
  • Webinaire en direct
Crédits
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Coût
  • $ tax incl.
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