Franchir le fil d’arrivée!

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Comment faire en sorte que vos plans soient exécutés! Nous constatons souvent chez nos clients qu’ils passent un temps considérable à planifier leurs ventes, opérations et stratégies de commercialisation, mais peu de temps à élaborer les plans d’action préalables qui s’imposent. Or, ce sont ces plans qui donnent vie aux idées. Ils sont encore trop souvent considérés comme secondaires, alors qu’ils sont tout à fait essentiels.

Voici trois outils qui vous aideront à planifier votre travail et à travailler votre plan, comme disait mon beau-père!

Une fois que vous avez dressé la liste de toutes vos initiatives pour l’année, placez-les sur un graphique. Nous utilisons un graphique axé sur la priorité, l’action, la difficulté et l’élimination; il permet de filtrer la liste de vos initiatives en fonction de leur facilité de mise en œuvre et de l’avantage escompté pour l’organisation dans son ensemble. C’est une façon facile de voir quelles devraient être vos priorités. Commencez par les plus faciles, notamment celles qui présentent le meilleur avantage.

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Nous avons aussi constaté que les gens qui, dans une organisation, sont très habiles à proposer des idées et des stratégies ne sont pas nécessairement ceux qui sont les plus aptes à les mettre en œuvre jusqu’au bout. Cela nécessite divers ensembles de compétences et facteurs de motivation. Beaucoup de nos clients utilisent maintenant le répertoire Kolbe A pour mieux connaître leur effectif et déterminer en conséquence le rôle de chacun dans un projet. Allez voir ce que vous en pensez au http://www.kolbe.com/!

Un autre moyen que nos clients aiment particulièrement consiste en un simple outil de planification de projet. Nous vous recommandons, une fois que votre planification stratégique pour l’année est terminée, de consigner vos initiatives dans un outil de planification de projet. Plusieurs sont disponibles sur le marché; leur valeur fonctionnelle et leur prix varient, mais il suffit de vous assurer que l’outil offre les caractéristiques suivantes.

  • La possibilité de travailler à plusieurs et de mettre à jour la version partagée du plan
  • La possibilité de consigner les échéances et les étapes franchies, pour permettre à la gestion de suivre facilement le projet
  • La possibilité d’affecter des ressources spécifiques à des initiatives particulières et de définir le rôle de chacune de ces ressources
  • La possibilité de joindre au plan de projet des documents ou d’y insérer des liens et des courriels, afin que les collaborateurs puissent facilement consulter et mettre à jour l’information – ce qui permet de tout conserver en un seul et unique endroit facile à trouver
  • Idéalement, l’outil devrait permettre l’intégration de diagrammes de Gantt. Cela vous permettra d’évaluer avec justesse les ressources dont vous aurez besoin et de déterminer si vous avez trop de projets pour les ressources dont vous disposez.

 

Chez Solutions Gradient, au cours des dix dernières années, nous avons travaillé avec plus de 100 courtiers, grossistes et assureurs. Appelez-nous dès aujourd’hui pour voir comment notre expérience peut être bénéfique à votre entreprise!

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