Sélectionner une page

Une vieille recette qui a fait ses preuves

 

GS-SWOTblog

Les analyses FFPM (forces, faiblesses, possibilités, menaces). Bien que les analyses FFPM remontent aux années 50 et 60, elles demeurent un excellent moyen pour une organisation de se livrer à une réflexion interne avant de mettre en œuvre les idées d’envergure!

Trop souvent, cette étape de réflexion est sautée ou négligée; l’organisation risque alors de ne pas être en mesure de réaliser ou de mettre en œuvre efficacement ses « stratégies », en raison de l’absence d’une force particulière ou de la présence d’une faiblesse spécifique. Chaque fois que nous planifions avec nos clients, notre objectif est de faire ressortir les forces et les faiblesses de l’organisation afin de voir lesquelles influenceront la capacité de procéder à des changements.

Nous nous concentrons ensuite sur les stratégies qui permettent à nos clients d’utiliser leurs forces pour surpasser les faiblesses qui peuvent nuire à la mise en œuvre des idées. Depuis que nous procédons de cette façon avec nos clients, nous avons le sentiment d’appréhender vraiment la réalité à venir, ce qui permet au client de trouver à l’avance des solutions aux problèmes.

Pour ceux d’entre vous qui connaissez moins bien les 4 éléments d’une analyse FFPM, voici un aperçu de leur utilité et de leur importance pour une planification efficace.

  • Les forces – facteurs ou attributs internes qui contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
  • Les faiblesses – facteurs ou attributs internes qui nuisent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
  • Les possibilités – conditions externes qui contribuent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
  • Les menaces – conditions externes qui nuisent à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Même si la planification est déterminante pour l’avenir de toute entreprise, il est vraiment important de se rappeler que, de tout le plan, c’est le volet Gestion du projet qui vous permet de faire de ce projet une réalité.

Surveillez notre troisième et dernier blogue; de précieux conseils et trucs pour la gestion de projets y seront proposés.

Chez Solutions Gradient, au cours des dix dernières années, nous avons travaillé avec plus de 100 courtiers, grossistes et assureurs. Appelez-nous dès aujourd’hui pour voir comment notre expérience peut être bénéfique à votre entreprise!

Efficacité

Les nouvelles méthodes de travail vous font grandir.

En savoir plus

Stratégie

Planifiez votre travail et travaillez votre plan.

En savoir plus